A l'approche de l'accouchement, beaucoup de peur arrive et notamment celle de l'épisiotomie ou déchirure du périnée. Quels sont les méthodes qui existent pour préparer au mieux les muscles du périnée au passage du Bébé ? Quand faut-il commencer cette préparation ?
+ Apprendre à se détendre
> Respiration
La respiration et notamment la respiration abdominale permet une détente globale des muscles et donc également du périnée.
> Relaxation
La relaxation ou même la sophrologie peuvent permettre cette détente du périnée mais aussi de mieux se sentir dans son corps en perpétuel changement.
> Prise de conscience
La prise de conscience des muscles du périnée peut être travailler avec la kinésithérapie, en position allongée ou en position assise sur un ballon : sentir ces muscles, être capable de les contracter et de les relâcher.
+ Etirer son périnée
> Massage périnéale
A partir de la 32ème semaine d'aménorrhée, vous pouvez pratiquer le massage périnéale avec une huile végétale Bio de Weleda : une fois par jour pendant 10 minutes,
> Epi-no
à partir de la 36ème semaine d'aménorrhée : un fois par jour pendant 10 minutes maximum, soit tenir 1 minute par centimètre gagner,
à partir de la 38ème semaine d'aménorrhée : réaliser espacé dans le temps au maximum 4 poussées avec l'épi-no au maximum possible.
+ Entrainement musculaire périnéale
Les muscles du périnée sont soumis à rude épreuve pendant la grossesse avec les hormones, le poids de Bébé puis après avec son passage : il est donc important de prévenir la faiblesse musculaire qui suivra l'accouchement.
Vous pouvez réaliser des contractions musculaires soit une ascension de votre périnée par série de 10 contractions de 5 secondes avec 10 secondes de repos, plusieurs fois par jour.
Comments